L'agence qui fait briller votre image

creer-planning-de-publication-facebook.jpg

Pourquoi et comment établir un planning de publications Facebook

Les réseaux sociaux :

Ils sont devenus incontournables : plus de 6 français sur 10 sont présents et actifs sur Facebook, 36% sont sur YouTube, 20% sur Twitter, et près de 15% sur Instagram...

En tant qu’entreprise, vous avez probablement déjà investi l’un ou l’autre de ces réseaux. Si ce n’est pas encore le cas, vous y songez sans doute sérieusement, mais n’avez peut-être pas encore osé sauter le pas…
Au sien de l’agence, nous sommes régulièrement confrontés à des clients ou prospects qui souhaitent accélérer leur transformation digitale, mais qui pour autant sont un brin réfractaires à l’idée d’investir les réseaux sociaux. Bien souvent, les freins qu’ils évoquent sont : la peur de l’inconnu, le manque de temps ou le manque de compétences.

Planning de publications Facebook :

Concernant votre peur de l’inconnu, nous ne pouvons vous dire qu’une chose : osez vous lancer ! Chaque passage à une nouvelle technologie est toujours un peu impressionnant, mais pour celui qui connait ses clients, leurs attentes, la façon dont ils souhaitent être traités, ce qu’ils aiment entendre, tester, goûter, lire… les réseaux sociaux deviennent vite amusants.

Concernant votre manque de compétences, pas de panique, on ne vous demande pas de vous transformer en community manager, et animer une page Facebook pro ne nécessite pas forcément d’être un pro du webmarketing.

Enfin, concernant votre manque de temps, il est vrai que bien gérer les réseaux sociaux peut être une activité très chronophage. Si vous vous dites que 5 minutes par semaine devraient suffire, autant vous dire que vous êtes loin du compte.

Pour investir les réseaux sociaux efficacement, et notamment Facebook, il vous faudra :
  • Produire du contenu intéressant (et non intéressé)
  • Rechercher du contenu de qualité à partager auprès de votre communauté
  • Répondre aux questions
  • Participer à des échanges,
  • Veiller à l’actualité des autres pages que vous suivez
  • Créer des événements
  • Et peut-être même lancer un jeu concours…

C’est là qu’intervient le planning de publications, un outil pratique qui vous permettra d’avoir une visibilité de votre activité sur plusieurs semaines / mois à l’avance, de diversifier votre communication afin de mieux engager votre communauté, et aussi (et surtout) de gagner un temps précieux pour animer votre page efficacement.

Comment faire un planning de publications Facebook ?

Qu'attendent vos fans ?
Avant toute chose, vous devrez vous poser les bonnes questions : qu’attendent vos fans, quels contenus les engagent et les font réagir, quels sont leurs centres d’intérêt, à quels moments sont-ils le plus à l’écoute, pourquoi vous suivent-ils, quelles autres pages suivent-ils, comment souhaitent-ils que vous vous adressiez à eux (tutoiement, vouvoiement, ton drôle, sérieux, informatif, décalé…).

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante.

A quelle fréquence publier ?
La fréquence de publication est un point essentiel, car elle influe beaucoup sur le reach, autrement dit, la portée de vos publications. Sur Facebook, on parle du « reach naturel », c’est-à-dire le nombre de personnes que chacune de vos publications touche de façon naturelle, et du « reach payant », ou le nombre de personnes qui voient vos publications de façon payée.

Humaniser, capter, captiver, émouvoir, sensibiliser, démontrer, informer, former…

Le reach, ou la portée sur Facebook
En moyenne, le reach naturel est de l’ordre de 7%. Si vous avez une communauté de 1000 fans, seuls 7% d’entre eux (70) verront effectivement et naturellement vos publications. Ce reach naturel, ou cette portée naturelle, peut être positivement impacté par le nombre de likes, de commentaires et/ou de partages (les critères de l’engagement) que vous parvenez à générer. Plus Facebook perçoit d’activité et d’engagement sur votre publication, plus il va être tenté de le montrer à un nombre plus important de fans.

Or, la fréquence de publication a un impact sur la portée ou le reach de vos publications. Il convient à chaque entreprise de trouver le rythme idéal, celui qui optimise la portée naturelle et engage le mieux, car dans les extrêmes (trop ou pas assez), Facebook aura tendance à vous pénaliser.

Pour illustrer ce point, prenons deux exemples bien distincts:

D’une part, la page Facebook de L’Oréal Paris, qui compte, à l’heure où nous écrivons, plus de 26 millions de fans. La marque est évidemment très exposée, et publie 2 à 3 posts par jour. Avec une telle base de fans, on pourrait imaginer des taux d’engagement incroyablement élevés, or, ce n’est pas forcément le cas, comme on le voit sur l’exemple ci-dessous qui a généré 209 like, 1 partage et 10 commentaires.

exemple page facebook

Prenons à présent l’exemple d’une marque beaucoup moins exposée, à rayonnement national, voire local, avec la page Facebook de La Bastide des Arômes, un parfumeur grassois. A l’heure de notre article, la marque compte 1 324 fans, et comme le montre l’exemple ci-dessous avec ses 9 like, 1 partage et 2 commentaires, elle génère de très bons taux d’engagement.

exemple page facebook la bastide des aromes

Alors même si il n’y a pas de science exacte en la matière, retenez néanmoins qu’il sera important de ne pas noyer votre communauté sous une pluie de messages, et qu’une fois un rythme de publication défini, vous devrez vous y astreindre (sauf actu exceptionnelle), sous peine de voir votre portée et l’impact de votre communication diminuée.

Le rythme idéal de publication ?
Certains « experts » tablent sur 2 à 3 publications par jour, d’autres sur 5 à 6 publications par semaine…
A l’agence Lueur Externe, nous conseillons un rythme de 1 post par jour, soit 5 à 6 posts par semaine, auxquels pourront venir s’ajouter des publications « exceptionnelles » (lancement de produit, événement interne ou actualité économique et politique de dernière minute impactant votre métier et votre activité…).

Aussi, selon des analyses récentes, il est intéressant de noter que :
- les meilleurs jours pour publier seraient le jeudi et le vendredi,
- les publications qui obtiennent les meilleurs engagements sont celles publiées entre 13h et 16h,
- les publications en weekends sont à éviter.

Là encore, pas de science exacte, et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas systématiquement pour l’autre, cela étant évidemment fonction de votre secteur d’activité et de votre cible. Si vous êtes par exemple un parc de loisirs, un cinéma ou un hôtel, vous aurez sans doute intérêt à publier les weekends.

Le planning de publication
Dans la mesure du possible, respectez la règle suivante : 3 – 6 – 1, c’est-à-dire que pour 10 publications, vous devriez avoir :

  • 3 publications de contenu interne : actualité de l’entreprise, photos/vidéos d’événements internes, zoom sur un client, un fournisseur…
  • 6 publications de curation : contenus pertinents et intéressants pour votre communauté issus de blogs, de médias, de magazines, de sites web, de pages Facebook… autres que les vôtres
  • 1 publication à visée promotionnelle : offre parrainage, remise spéciale, gratuité, lancement de produit, journée portes ouvertes…

Si vous avez décidé de partir sur un rythme de publication de 1 post par jour, voici un exemple de ce que vous pourriez mettre en place :

  • Lundi : parlez un peu de vous : une anecdote concernant la vie de votre entreprise, photo à l’appui si possible.
  • Mardi : si vous avez un blog, partagez un article – si vous n’avez pas de blog, partagez une citation qui concerne, de près ou de loin, votre secteur d’activité, votre univers de marque.
  • Mercredi : partagez une photo/vidéo amusante, touchante… ou une infographie sur votre métier ou votre secteur d’activité
  • Jeudi : partagez une actu concernant votre entreprise (produit, promo, participation à un salon…)
  • Vendredi : lancez un débat, posez une question, proposez un quizz, souhaitez un bon weekend à votre communauté

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez aussi prévoir un post le Samedi. Mais weekend oblige, faites-le sur un ton plus léger, qui favorise la détente : un gif animé, une vidéo, une image amusante…

Voici à quoi peut ressembler le planning de publication de l’agence Lueur Externe sur 1 semaine d’activité, et à raison de 1 à 2 posts par jour :

Planning de publication facebook lueur externe

Programmez vos publications
Programmer vos publications à l’avance vous fera gagner un temps précieux. Vous avez pour ce faire deux options possibles :
- Utiliser un logiciel de planification type Hootsuite ou Buffer
- Ou utiliser la fonction disponible sur Facebook

Nous vous recommandons d’utiliser Hootsuite ou Buffer si vous avez plusieurs réseaux sociaux à gérer en même temps. Si ce n’est pas le cas, alors la fonction de programmation offerte par Facebook fera très bien l’affaire. Voici comment faire pour programmer vos posts sur Facebook :
Une fois que vous avez mis votre lien, votre photo ou image, cliquez sur la petite flèche à droite du bouton « Publier » (1) et choisissez l’option « Programmer » (2).

Programmer publications facebook

La fenêtre suivante s'ouvre alors, dans laquelle vous pouvez :
- Choisir le jour et l’heure de votre publication (1)
- Puis Programmez votre publication dans les timings définis (2)

Programmer des posts facebook à l'avance

Un planning de publications doit pouvoir vivre et évoluer dans le temps. Si une actualité vient « perturber » le planning prévu, pas de panique, vous pouvez tout à fait retrouver toutes vos publications programmées pour changer le jour et l’heure en fonction de vos besoins et impératifs.

Voilà, vous savez désormais comment établir un planning de publications Facebook.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos premiers pas ou être conseillé(e) pour aller un peu plus loin dans la façon dont vous pouvez utiliser les réseaux sociaux au service de votre entreprise, notre community manager est à votre écoute !
Lueur Externe, L’agence qui fait briller votre image !
N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner dans cette facette clé de votre stratégie et faire briller votre image avec les réseaux sociaux !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel. 04 93 42 33 18
Parc d'Activité des Bois de Grasse
1, avenue Louison Bobet
06130 GRASSE

Lueur Externe

Suivez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.