L'agence qui fait briller votre image

Bien communiquer pour votre entreprise : 5 Bonnes résolution pour la rentrée

La rentrée est une période idéale pour prendre de bonnes résolutions : vous êtes reposé, vous avez fait le plein d’énergie, vous voilà prêt à affronter de nouveaux défis et à donner un coup de boost à votre activité.

Que vous soyez indépendant, gérant, ou entrepreneur, la communication est un élément clé de votre mix marketing, et dans un monde surchargé en messages publicitaires en tout genre, il est d’autant plus important de sortir du lot et de se différencier.

Retrouvez ci-dessous les 5 bonnes résolutions à prendre pour améliorer votre communication.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Vous avez déjà investi les réseaux sociaux à titre professionnel ? C’est parfait. Si ce n’est pas encore le cas, vous devriez certainement passer le pas…Pourquoi ? Les raisons sont multiples : les réseaux sociaux font aujourd’hui parti du quotidien des français, à commencer par Facebook.

Connu de tous, il est LE réseau social à privilégier, car 6 français sur 10 y ont aujourd’hui un compte. En fonction de votre activité, de votre cible, et du temps dont vous disposez, vous pouvez également regarder du côté de Twitter, de Google+, d’Instagram, de LinkedIn ou encore de Viadeo.

« Il vaut mieux avoir une petite communauté très engagée qu’une cible trop large peu connectée ».
Comme le souligne très justement Aline Bonnet dans cette citation, ce qui compte avant tout sur les réseaux sociaux, ce n’est pas tant le nombre de fans ou la taille de votre communauté, mais plutôt son engagement envers votre société, votre marque. Inutile donc de faire la course aux chiffres, et préférez 1000 fans engagés que 5000 fans peu à l’écoute.

Pour gagner l’engagement de vos fans, quelques règles de base sont à suivre :

Soyez régulier dans votre communication.
Déterminez le rythme que vous êtes capable de tenir, en visant au minimum 1 à 2 publications par semaine pour Facebook et Instagram, 1 à 2 tweets par jour, et 1 post par mois sur Google+, LinkedIn ou Viadeo.

Ne vous contentez pas de parler de vous, sous peine de lasser votre communauté. C’est bien de parler de vos nouveautés, des événements auxquels vous participez ou que vous organisez, des promotions que vous lancez…mais il est essentiel de vous demander ce qui intéresse vraiment vos fans et vos followers. Si vous vendez des produits pour le jardin, pourquoi ne pas parler des produits de saison, donner des conseils sur les meilleures périodes pour planter, ou sur la façon dont ils peuvent aménager leur espace vert pour préparer l’arrivée de l’été… ? Vous gagnerez leur confiance, et avez ainsi d’autant plus de chance qu’ils likent vos publications, les partagent et les commentent avec leur propre base de fans.

Misez sur l’image ou la vidéo.
On le sait bien, « une image vaut mille mots » ; c’est d’autant vrai sur les réseaux sociaux qui privilégient l’image, comme Facebook, Instagram ou Pinterest. Inutile d’être un professionnel de la photographie, une photo prise avec votre smartphone ou votre tablette fera parfaitement l’affaire ! Produits, réunions, repas d’équipe, situations insolites, livraisons de vos fournisseurs, participation à un salon…les moments de vie ne manquent pas dans une entreprise, et les utilisateurs des réseaux aiment voir l’envers du décor. Ne les privez pas de ce plaisir !

Enfin, dernier conseil pour gagner l’engagement de votre communauté, et c’est peut-être là le plus important : soyez à l’écoute. Sur les réseaux sociaux, la communication va dans les 2 sens, de vous vers votre communauté, et de votre communauté vers vous, car cette dernière peut réagir, commenter, partager…C’est d’ailleurs ce qui fait la grande force des réseaux. Vous pouvez même lancer un sondage, poser des questions ouvertes, ouvrir un débat…vos fans apprécieront, et ils pourront s’exprimer, vous donnant au passage des informations utiles pour votre stratégie de communication.

Avoir une site internet responsive

Avoir un site internet responsive

oogle a modifié son algorithme et favorise, les sites Internet dits « responsive », c’est-à-dire ceux dont l’affichage s’adapte à la taille des écrans de smartphones et de tablettes…Au détriment bien sûr des sites non responsive, qui sont eux pénalisés.

Être pénalisé par Google, ça signifie quoi exactement ? Tout simplement que votre site Internet sera déclassé par Google, qui, on le rappelle, reste le 1er moteur de recherche en France…Si jusqu’ici vous étiez bien placé sur des mots clés importants pour votre activité, vous allez peu à peu descendre dans les classements, passant de la 1ère, à la 2ème, voir à la 3ème page des résultats. Cela signifie donc une perte de visibilité, une perte de trafic, une perte de clientèle et donc une perte de notoriété et de revenus. On estime à 10% la perte de trafic global des sites non responsive.

Si votre site n’est pas responsive, soit parce qu’il est trop ancien, soit parce que vous avez été mal conseillé, nous vous recommandons de contacter votre webmaster ou votre agence de communication afin de voir avec eux dans quels délais, et pour quel budget, vous pourriez passer en mode responsive.

Si vous n’êtes pas certain de savoir si votre site est responsive, ou pas, vous pouvez utiliser l’outil mis à la disposition par Google. Il vous suffit juste de copier et de coller votre url dans le champ réservé à cet effet, et en 1 clic seulement, vous aurez le verdict !

Analyser votre trafic grâce à google Analytics

analysez votre trafic avec google Analytics

Si vous utilisez déjà cet outil gratuit mis à la disposition des professionnels par Google, vous savez déjà à quel point il est utile et pertinent. Si ce n’est pas encore le cas, alors voici ce que vous devriez en retenir.

Il s’agit d’un service d’analyse d’audience, dont les possibilités sont infimes. Bien que d’autres services similaires existent sur le marché, celui-ci a le mérite d’être non seulement gratuit, mais aussi très complet, et plutôt simple à utiliser. Choisi par plus de 10 millions de site internet dans le monde, il est aujourd’hui le leader en la matière, détenant plus de 80% de part de marché.

Son installation est simple mais vous devez d’abord disposer d’une adresse @gmail, le compte de messagerie Google (bien sûr). Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site officiel, où un code de suivi personnalisé vous sera fourni. Il ne vous reste alors « plus qu’à » l’installer dans le code HTML de chaque page de votre site Web. N’hésitez pas à demander l’aide de votre webmaster, de votre agence de communication ou d’un ami informaticien si besoin.

A quelles statistiques et données aurez-vous accès avec Google Analytics ? La liste est longue, et l’on ne pourrait en faire l’énumération, mais dans les grandes lignes, sachez que vous pourrez :

  • Connaitre le nombre d’internautes qui visitent votre site en temps réel, par jour, par mois…ou sur une période choisie. Vous pouvez également comparer deux périodes au choix, afin de voir les écarts
  • Savoir d’où vos internautes se connectent : sont-ils en France, et dans ce cas, plutôt à Nice, à Paris ou à Nantes, viennent-ils de l’étranger, et dans ce cas, de quels pays…
  • Combien de temps restent-ils sur votre site
  • Quelles pages ont-ils visité, et combien de temps sont-ils restés sur chacune des pages
  • Quel est votre taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de personnes qui quittent votre site sans même avoir pris la peine de naviguer
  • Quelles sont les pages où le taux de rebond est le plus fort, donc celles que vous devrez probablement analyser et revoir
  • Quelle technologie utilisent-ils : ordinateurs, tablettes ou smartphones
  • Quels sont les sites référents qui vous aident à générer du trafic, c’est-à-dire ceux qui parlent de vous et renvoient, via un lien, sur l’une de vos pages
  • Les réseaux sociaux participent-ils à attirer du trafic sur votre site ? Et donc, votre communication sur Facebook, Twitter…est-elle efficace ?

Sans parler d’un accès aux résultats des campagnes adwords que vous aurez éventuellement mis en place. Bref, Google Analytics est un outil quasi-indispensable aujourd’hui, dans la mesure où les français sont de plus en plus connectés, et qu’il y a des chances qu’avant de franchir le pas de votre hôtel, de votre boutique ou de votre société, ils soient d’abord passés par la case Internet.

Ne pas se contenter uniquement du numérique

La communication d'entreprise - Bien communiquer

Le numérique a le vent en poupe, certes…Mais il ne faut pour autant pas négliger votre communication « offline », d’autant plus si vous évoluez dans un univers plutôt traditionnel : soyez présent dans les conférences, les ateliers, les associations locales, les salons, allez serrer des mains, échangez des cartes de visite, partagez vos expériences, enrichissez-vous du contact des autres…Avoir une communauté sur les réseaux sociaux, un site internet responsive et actualisé, un blog avec du contenu intéressant,…c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. C’est l’ensemble de vos actions online et offline qui vous aideront à vous forger une bonne et une solide réputation…

La veille pour rester connecté à son marché

la veille pour rester connecté à son marcher - Bien communique pour son entreprise

Votre marché évolue, c’est certain, et avec lui, les besoins de vos clients aussi. Si vous souhaitez « rester à la page », continuer de renouveler votre clientèle, donner l’image d’une société moderne, ouverte et connectée, vous devez vous tenir informé de l’actualité de votre marché et de vos concurrents, être en mesure d’identifier les nouveaux besoins de votre clientèle, connaitre les dernières évolutions technologiques susceptibles d’impacter votre activité…

Par chance, vous disposez aujourd’hui de nombreux outils de veille :

La presse spécialisée : si ce n’est pas déjà fait, identifiez les titres principaux qui concernent votre activité et abonnez-vous au moins à l’un d’entre eux, que vous mettrez à disposition du personnel, dans la salle de repos, près de la machine à café, à l’accueil…

Les salons : exposer dans un salon est très couteux et chronophage, c’est certain. Mais vous pouvez par contre vous y rendre en tant que simple visiteur, une occasion parfaite pour « sentir » le marché, participer à des conférences, rencontrer la concurrence, la presse, écouter les prospects…

Evidemment, en matière de veille, Internet est l’outil parfait. On y trouve des tas d’informations, le plus difficile étant de faire le tri :

  • « Google Alertes » est un excellent outil. Facile d’utilisation et gratuit, il vous suffit d’entrer les mots clés que vous souhaitez suivre et pour lesquels vous souhaitez être tenu informé, et une fois votre requête enregistrée, vous recevrez automatiquement, dans votre boite mail, toutes les informations et actualités publiés sur la toile contenant ces mots clés. Plutôt que d’aller à la recherche de l’information, c’est l’information qui vient à vous !
  • Les réseaux sociaux sont aussi une mine d’informations à ne pas négliger. Que ce soit Facebook ou Twitter, vous pouvez y rechercher des mots clés avec le symbole #. Vous aurez alors une vision de tous les échanges, les posts, les commentaires…contenant ce fameux #mot-clé. Il peut aussi s’agit d’un # avec le nom de vos concurrents.
  • Enfin, si vous êtes prêts à investir quelques euros dans cette veille stratégique, l’outil Mention répondra certainement à vos besoins. Pour un budget de 29€ par mois, Mention repère sur la toile tous les documents (communiqués de presse, échanges sur les forums, commentaires de blogs, de réseaux sociaux, articles dans la presse en ligne,…) qui contiennent une expression particulière, que vous aurez au préalable identifiée. Là encore, il peut s’agir de simples mots clés, de noms de concurrents ou de marques, ou d’expressions.

Vous voilà paré pour démarrer la rentrée 2015-2016 sous les meilleurs hospices ! Et n'oubliez pas, comme le rappelle très justement François de La Rochefoucauld, « Il faut tenir une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on la prise »…

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel. 04 93 42 33 18
Parc d'Activité des Bois de Grasse
1, avenue Louison Bobet
06130 GRASSE

Lueur Externe

Suivez-nous

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales, et mesurer notre audience.