L'agence qui fait briller votre image / Tel +33(0)4 93 42 33 18

Les bonnes résolutions 2016 pour votre communication

Chaque début d'année est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, soit personnelles, soit professionnelles.
Pour vous aider un peu dans cette démarche, voici 4 bonnes résolutions à prendre pour améliorer votre communication d'entreprise, apporter du renouveau à votre image, et optimiser votre e-réputation.

DES OBJECTIFS POUR MON ENTREPRISE JE FIXERAI


«Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »

Ça vous parait évident n’est-ce pas ?

Et pourtant, combien d’entrepreneurs se lancent, tête baissée, à la conquête de nouveaux marchés, de nouveaux clients, de nouveaux process… sans pour autant avoir pris la peine de s’assurer qu’ils répondaient bien à leurs objectifs ?

Si vous n’êtes pas à l’aise dans cet exercice, voici quelques conseils à suivre :

  • Ne faites pas cet exercice seul : à plusieurs, on est plus créatif
  • Prenez le temps de la réflexion et revenez sur le sujet à diverses reprises avant de les finaliser et de les communiquer à vos équipes.
  • Utilisez la technique SMART : assurez-vous bien que chacun de vos objectifs est Spécifique (précis), Mesurable, Atteignable (réalisable), Réaliste (lié à l’activité de l’entreprise), et Timé (avec une date de réalisation).

DU RENOUVEAU J’APPORTERAI À MA COMMUNICATION

Les consommateurs sont de plus en plus informés, de plus en plus connectés et se lassent de plus en plus vite de tout.

Vous avez le même site Internet depuis 4 ans, le même logo depuis 7 ans, le même message d’accueil téléphonique depuis 10 ans, et vos équipes portent le même uniforme depuis 15 ans ? Vous vous dites que cela doit être rassurant pour vos clients ? Peut-être pas autant que vous le pensez...

Pourquoi ne pas surprendre vos clients, les étonner, en apportant un peu de nouveauté à votre communication, en bousculant un peu les codes, vos codes, ceux-là même que vous avez instauré depuis toujours ?

Cela peut-être fait de façon ponctuelle, pour une opération spécifique, ou au contraire, de façon pérenne, en "reliftant" et modernisant votre logo par exemple…

En plus de donner un peu de dynamisme à votre entreprise, cela fera parler de vous, et vous donnera de belles occasions pour communiquer auprès de vos clients, partenaires, prospects… via un communiqué de presse, une newsletter, un mailing, les réseaux sociaux, un salon…

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX JE M’ORGANISE

Etre sur les réseaux sociaux nécessite une ressource indispensable : le temps !

Qu’il s’agisse de 5 minutes par jour ou plus, il est parfois difficile, pour les entrepreneurs que vous êtes, de dégager ce temps dans des journées déjà bien remplies. C’est pourquoi il existe des outils qui permettent d’automatiser au maximum votre communication sur les différents réseaux sociaux.

Hootsuite

Disponible en accès gratuit ou payant, en fonction de vos besoins. La version gratuite offre cependant de nombreux avantages qui feront l’affaire pour une grande majorité d’entre vous puisque vous pourrez gérer, depuis un seul et unique tableau de bord, 5 médias sociaux différents.

Une fois votre tableau de bord crée, vous pourrez alors :
  • Programmer vos publications, tweets, messages… à l’avance, à des dates et heures que vous choisissez.
  • Trouver de nouveaux fans, followers, abonnés…
  • Suivre le flux des publications, tweets… des personnes ou sociétés que vous suivez, likez…
  • Bref, optimiser au maximum vos temps de présence sur ces différents réseaux ou médias sociaux.

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un énième tableau de bord à suivre et que vous utilisez surtout, voir exclusivement, Facebook, sachez que le réseau social vous donne la possibilité de programmer vos messages à l’avance.

Voici la marche à suivre :
Normalement, lorsque vous faites une publication, vous cliquez sur « Publier ». A la droite du bouton « Publier », vous voyez une petite flèche descendante. Lorsque vous cliquez dessus, Facebook vous propose 3 options :

  • Programmer
  • Antidater
  • Enregistrer le brouillon

Choisissez « Programmer », et là, vous n’avez plus qu’à définir le jour et l’heure de publication.

Cette option offerte par Facebook est vraiment très pratique.
Vous pouvez d’ores et déjà programmer vos messages de bonnes fêtes, d’anniversaire, vos jours de fermeture pendant congés,… bref, toute l’actualité de votre entreprise connue d’avance.
Au lieu de vous connecter chaque jour pendant 15 minutes, vous pouvez désormais vous connecter une fois par semaine, pendant 1 heure ou 2, le temps pour vous de faire un tour des actualités de vos partenaires, de liker, partager, commenter cette actualité, et le temps, bien sûr, de programmer 1 post par jour ou 1 post tous les 2 jours pour votre entreprise.

LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX JE TESTERAI

Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux proposent tous, ou presque, un service de publicité. vous le saviez déjà, mais vous n’avez jamais osé vous lancer, de peur de ne pas savoir comment faire, de peur de dépenser votre argent à tort et à travers…

Sachez que ces outils publicitaires ont été bien pensés, et qu’ils offrent des avantages certains aux entreprises, particulièrement aux PME, TPE et autoentrepreneurs qui disposent de budgets communication plus limités que ceux des grosses multinationales.

L’outil publicitaire proposé par Facebook est par exemple très simple d’utilisation et permet de faire des publicités ultra ciblées, à partir de 1€ par jour si vous le désirez !

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez définir et limiter l'audience de votre publicité à partir des critères proposés : Villes (vous pouvez aussi choisir par pays, par département...) / Âge / Sexe / Langues / et Centres d’Intérêt.

Vous pouvez investir un peu de budget pour, au choix :

  • Agrandir votre communauté de fans
  • Attirer les internautes vers votre site Internet
  • Inciter les fans à agir : inscription à une newsletter, visionnage d’une vidéo, accès à une page contacts…
  • Vous connecter avec davantage de mondes sur votre zone géographique
  • Booster une de vos publications afin qu’elle atteigne plus de monde, en fonction du ciblage que vous aurez défini.

Pourquoi ne pas vous lancer ?

Que vous décidiez de suivre une ou plusieurs de ces résolutions, n’oubliez pas que le plus important n’est pas tant de prendre de bonnes résolutions, mais plutôt de les tenir !

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des réseaux sociaux, et notamment de Facebook ? Acquérir les bons réflexes ? Trouver les bonnes idées pour votre communication ? Apprendre à manipuler l’outil publicitaire ?... Demandez-nous notre programme de formations, nous serons ravis de vous accompagner dans cette nouvelle voie !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. 04 93 42 33 18
Parc d'Activité des Bois de Grasse
1, avenue Louison Bobet
06130 GRASSE

Suivez-nous

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales, et mesurer notre audience.