L'agence qui fait briller votre image

7 Tendances UX et Web design à surveiller de près en 2019

Chez Lueur Externe, nous ne sommes ni faiseurs ni prédicteurs de tendances (quoi que…), mais nous sommes à l’écoute du marché, en veille et en quête permanente de tout ce qui se dit et se fait en matière de web design, de graphisme, de marketing digital ou de communication.

En cette fin d’année 2018, nos lucioles connectées et passionnées du web ont donc compilé pour vous 7 tendances qui influeront, ou continueront d’influer, sur le monde du web design en 2019.
À suivre et à surveiller de très près dès janvier prochain…

1. Asymetric & Broken Layout

Sur Internet, « sortir du lot » est tout aussi indispensable que complexe. Et si l’utilisation du « broken layout » (ou mise en page « cassée ») pouvait vous y aider ? Casser les codes, déstructurer les mises en page traditionnellement conditionnées par les grilles, déstabiliser les utilisateurs et les faire rompre avec la monotonie… Tels sont les promesses et les avantages du « broken layout ».

Superposition de couleurs et de textures, textes et images qui s’entremêlent, placements inhabituels… Cette année encore, les web designers vont pouvoir laisser leur créativité s’exprimer et leurs esprits vagabonder grâce à des designs asymétriques et à des mises en page « cassées », qui permettront aux marques de sortir des sentiers battus et aux utilisateurs de profiter d’expériences plus riches et moins monotones.

Mais attention, surfer sur cette tendance ne signifie pas juste de casser les codes, mais de les casser de façon planifiée et réfléchie. Le challenge consiste en effet à combiner avec succès des blocs d’éléments asymétriques entre eux tout en créant un ensemble qui reste équilibré, harmonieux et lisible.

Design asymetric Pablo R crédit

Site Web par Pablo R UX Designer

Bien dosé, un design asymétrique peut vous aider à :

  • Attirer l’attention de vos visiteurs vers certaines sections de votre site (CTA / Promo / Démo / Essai Gratuit…)
  • Dynamiser et moderniser votre image
  • Vous démarquer de vos concurrents


2. Micro interactions et animations déclenchées

Les micro-interactions sont des petites animations qui se déclenchent par l'action de l'utilisateur (cliquer sur un bouton, scroller, changer de page...), apportant du dynamisme à un site Internet, mais pas seulement. Attirer l’attention des utilisateurs, fluidifier leur navigation, les guider dans leur parcours, les divertir durant un temps mort,… sont en effet autant de bénéfices que peuvent apporter les micros interactions avec animations déclenchées sur un site Internet. Pour toutes ces raisons, elles participent à améliorer l’expérience de vos utilisateurs, ce qui a un impact direct sur votre taux de conversion.

Bien que tendance en 2019, nous recommandons toutefois d’en faire un usage dosé et modéré, le risque étant de noyer leur impact (« trop de micro-interactions tuent les micro-interactions ») et de nuire à l’expérience de vos utilisateurs, en détournant notamment leur attention de l’essentiel.

Medium Like Microinteraction

Quelques exemples de micro-interactions et animations à retrouver sur awwwards.com



3. Couleurs Vives et Saturées

Si jusqu’il y a peu de temps encore, la mode était au flat design, minimaliste, dénué de tout superflu et aux couleurs plutôt sobres et conventionnelles, 2019 va laisser place à un tout autre style.
Attendez-vous en effet cette année à voir de plus en plus de sites et applications aux couleurs audacieuses, vives et saturées, et à faire un voyage dans le temps, direction les années 80 avec ses teintes explosives, pop, électriques, acidulées et flashy.

Chaque année, le Pantone Color Institute, extracteur et faiseur de couleurs, identifie la palette de couleurs qui influera sur le monde de la mode et du design. Pour l’année 2019, on retrouve notamment :
Le Mango Mojito (PANTONE 15-0960
Le Princess Blue (PANTONE 19-4150)
Le Turmeric (PANTONE 15-1264)
L’Aspen Gold (PANTONE 13-0850)

Certains pantone identifiés par l’institut pour l’année 2018 continueront cette année encore d’inspirer les designers et web designers du monde entier. Ce sera notamment le cas des pantone suivants :
L’Ultra-Violet (PANTONE 18-3838)
Le Lime Punch (PANTONE 13-0550)
Le Cherry Tomato (PANTONE 17-1563)
Ou encore le Palace Blue (PANTONE 18-4043))

Pantone Color Institute 2019

Si, comme la marque Bose, vous souhaitez surfer sur les dernières tendances du web design et vous démarquer en apportant du peps et du dynamisme à votre image, nous vous recommandons l’usage des couleurs vives et saturées sur votre site Internet ou votre application.



4. Les arrières plans vidéo (ou background vidéo)

Voilà une vraie tendance de fond apparue depuis quelques années déjà mais qui ne s’essoufflera pas en 2019. Voici 3 bonnes raisons d’intégrer un arrière-plan vidéo sur votre site Internet.

Créer une expérience utilisateurs mémorable
A l’ère du storytelling, les arrières plans vidéo sont un support idéal pour raconter une (belle) histoire. En quelques secondes, elles peuvent révéler l’identité et la personnalité de votre marque, immerger vos visiteurs dans votre univers, démontrer votre savoir-faire, transmettre des émotions, valoriser votre capital humain...

Améliorer votre taux de conversion
Le temps d’attention moyen de l’être humain est très court… de l’ordre de 7 ou 8 secondes ! C’est le temps dont vous disposez pour capter l’attention de vos visiteurs. Or, les sites qui intègrent une vidéo en arrière-plan voient leur taux de conversion augmenter de 15% : voilà une excellente raison d’intégrer la vidéo sur votre site !

Booster votre référencement naturel (SEO) Si vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site, cela réduit son taux de rebond, ce qui participe du même coup à améliorer son SEO.

Si vous envisagez d’intégrer une vidéo à votre page d’accueil :
  • Préférez un fichier vidéo court, de 30 à 40 secondes maximum et pour une résolution de 720p. Au-delà, votre vidéo sera trop longue à charger, ce qui découragerait les utilisateurs et aurait pour effet d’augmenter le taux de rebond… impactant du même coup votre SEO.
  • Préférez une vidéo lente : une vidéo trop rapide détournerait l’attention de vos visiteurs.
  • Intégrer une vidéo en arrière-plan de votre page d’accueil est une excellente idée pour engager vos visiteurs et capter leur attention dès les premières secondes… mais ce n’est malheureusement pas une idée très « mobile friendly ». En effet, les appareils mobiles ne prennent pas (encore) les background vidéo en charge. Pensez donc à prévoir une image de substitution pour la version mobile de votre site.

Si, comme Big Mamma, Nicolas Errèra ou Le Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA), vous souhaitez intégrer une vidéo d’arrière-plan à votre page d’accueil, et ainsi faire du marketing vidéo un atout de votre stratégie 2019, notre équipe spécialiste de l’audiovisuel saura vous conseiller et vous accompagner. Et à l’aide de notre drone, nous pourrons même donner un peu de hauteur à votre image !



5.Typographies XXL & le retour des Polices Serif

Les typographies prennent de plus en plus de place dans le monde du webdesign. Qu’elles soient géométriques, vintages, manuscrites ou expérimentales, elles occupent l’espace, et se font larges, brillantes, épaisses ou colorées pour venir sublimer l’image et affirmer les messages des marques.

Cette année, on notera aussi très certainement le grand retour des polices Serif. Après avoir été délaissées (du fait de leur mauvais affichage sur écran), elles reprendront en effet du service, grâce notamment à la popularité de Google Font, qui a facilité leur utilisation par les web designers.

Peut-être aussi devons-nous le retour des polices Serif dans le monde du web design aux tendances évoquées dans cet article… Leur style plus traditionnel permet sans doute en effet de contrebalancer les effets ludiques, modernes et déstructurés apportés par les couleurs vives ou par le design asymétrique !

Site nurturdigital tendance web typo 2019

Source : awwwards.com

http://www.sevenhillswholefoods.com site webdesign typo

Source site web : sevenhillswholefoods.com

6. Mobile first, encore et toujours

Google attachait déjà beaucoup d’importance au mobile, mais depuis qu’il a déployé son indice « index mobile first » (signifiant qu’il indexe en priorité les versions mobiles de sites Internet) c’est encore plus vrai ! Alors à l’heure où 60% des internautes surfent sur mobile et où 89% du temps passé sur écran se fait sur un écran de mobile, vous n’avez pas d’autre choix que de créer un site web en responsive design.

Le « Mobile First » est donc une vraie tendance de fond, à laquelle aucune marque ne peut aujourd’hui échapper. Mais cela va bien au-delà du « simple » design en mode responsive. Il s’agit aussi en effet de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable et la plus fluide possible sur mobile, en adaptant par exemple la taille des boutons ou les niveaux d’informations à la taille des écrans mobiles.

7.Progressive Web App (PWA)

Comment parler de l’essor du mobile en 2019 sans évoquer les Progressive Web Apps (PWA) ?

Si vous rêvez depuis toujours de développer une application pour votre marque ou solution, mais que vous n’avez pas encore sauté le pas, faute de temps ou de moyens, vous devriez sans doute vous intéresser aux Progressive Web Apps. Même si les mobinautes continuent de télécharger des applications sur leurs smartphones, ils n’en utilisent en réalité qu’un tiers, selon la société App Annie. Ça fait beaucoup d’espace de stockage occupé pour rien ! En cela, et en d’autres aspects encore, les PWA représentent une réelle révolution pour le web mobile.

Demain, les mobinautes auront donc probablement le choix : télécharger une application via un store, appli qui occupera de la place sur leurs smartphones… ou accéder à une PWA depuis un simple navigateur, une Appli dont les avantages et fonctionnalités seront les mêmes que ceux offerts par l’application native (fonctionnement en mode hors ligne par exemple).

Vous souhaitez créer un site Internet ou vous envisagez sa refonte en 2019 ? Nos webdesigners, copywriters et graphistes sont à votre écoute. Besoin d’un conseil, d’un devis, d’un avis, d’un coup de pouce…
Contactez-nous ici ou par téléphone au 04 93 42 33 18.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel. 04 93 42 33 18
Parc d'Activité des Bois de Grasse
1, avenue Louison Bobet
06130 GRASSE

Lueur Externe

Suivez-nous

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales, et mesurer notre audience.